Thème

MALADIES NON TRANSMISSIBLES

MALADIES NON TRANSMISSIBLES

Cancer : causes, symptômes et méthodes de prévention

Qu’est-ce que le cancer ? Comment ça se passe ?

Le corps humain est constitué de milliards de cellules qui croissent, se reproduisent et se divisent naturellement selon les besoins. Les cellules meurent généralement lorsqu’elles deviennent anormales ou vieillissent et sont remplacées par de nouvelles cellules. Le cancer survient lorsque quelque chose ne va pas dans ce processus et que le corps continue de fabriquer de nouvelles cellules et que les cellules endommagées ou anormales continuent de vivre alors qu'elles étaient censées mourir. Lorsque les cellules cancéreuses se développent de manière incontrôlable, elles peuvent évincer les cellules saines et même les détruire. Ces cellules peuvent former des tumeurs, qui peuvent être cancéreuses ou non (bénignes). Si les tumeurs ne sont pas traitées, elles peuvent se développer et se propager aux tissus voisins ou à d'autres parties du corps par le biais du système sanguin et lymphatique, et peuvent affecter les systèmes digestif, nerveux et circulatoire, ou sécréter des hormones susceptibles d'affecter les fonctions du corps.

Quelle est la différence entre les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes ?

Tumeurs bénignes : elles ne sont pas cancéreuses et mettent rarement la vie en danger. Les tumeurs bénignes se développent généralement lentement, ne se propagent pas dans les tissus environnants et ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Souvent, ils ne provoquent pas non plus de symptômes, à moins qu’ils ne deviennent très gros ou qu’ils n’exercent une pression sur d’autres organes. Si ces tumeurs doivent être traitées, le traitement est généralement chirurgical et des radiations et des médicaments peuvent également être utilisés.

Tumeurs malignes : les tumeurs malignes se développent plus rapidement que les tumeurs bénignes et ont la capacité de se propager et de détruire les tissus voisins. Les cellules tumorales malignes peuvent se détacher de la tumeur primitive, voyager dans le système sanguin ou lymphatique et commencer à se développer dans d’autres parties du corps. Lorsque cela se produit, on parle de tumeur maligne. Les symptômes des tumeurs malignes varient généralement en fonction de l'emplacement de la tumeur.

Quelles sont les causes du cancer ?

Le cancer peut être causé par un certain nombre de facteurs différents, facteurs qui ne peuvent pas être modifiés ou contrôlés, comme l'âge, la génétique et d'autres facteurs qui peuvent être contrôlés (comme le tabagisme, l'obésité, la consommation d'alcool, une mauvaise alimentation).


1. Tabagisme : Le tabagisme provoque au moins 15 types de cancer et la fumée de cigarette contient au moins 80 substances cancérigènes différentes (cancérigènes). Lorsque la fumée est inhalée, les produits chimiques pénètrent dans les poumons, se propagent dans la circulation sanguine puis dans toutes les parties du corps. Beaucoup de ces produits chimiques peuvent endommager votre ADN, ce qui entraîne une croissance des cellules différente de ce qu’elles sont censées faire, ce qui rend ces cellules anormales et finit par se transformer en cancer. En revanche, il faut savoir que plus une personne fume, commence à un âge précoce et continue à fumer pendant une période plus longue, plus le risque de cancer est élevé.


2. Être en surpoids ou obèse : les personnes en surpoids ou obèses peuvent être plus sensibles à 13 types de cancer différents, notamment les cancers du sein, du côlon, du rectum, de l'endomètre, de l'œsophage, du rein, du pancréas et de la vésicule biliaire. Le risque de cancer augmente plus une personne prend du poids et plus la période de prise de poids est longue.


3. Alimentation malsaine : les experts soulignent que les régimes alimentaires, en particulier ceux comportant un pourcentage élevé de viande rouge, de viande transformée et d'aliments salés, ainsi qu'un faible pourcentage de fruits et légumes consommés, ainsi que des aliments riches en graisses, en sucres ou en calories, ont un impact sur le risque de cancer, en particulier celui du côlon, du rectum, du nasopharynx et de l'estomac.


4. Manque d'activité physique : L'activité physique régulière aide non seulement à réduire l'excès de graisse corporelle, mais contribue également à réduire le risque de cancer du côlon, du sein et de l'endomètre. Il contribue également à réduire la prise de poids, considérée à son tour comme un facteur de risque de cancer.


5. Boire de l'alcool : la consommation d'alcool de tous types augmente le risque de développer un certain nombre de types de cancer, notamment le cancer de l'intestin (colorectal), du sein, de la bouche, du pharynx, du larynx (bouche et gorge), de l'œsophage, du foie et de l'estomac, voire même en petites quantités.


6. Exposition à des agents pathogènes (bactéries, virus) : le virus peut provoquer des modifications dans les cellules qui les rendent plus susceptibles de devenir cancéreuses. Environ 70 % des cancers du col de l'utérus sont causés par une infection par le virus du papillome humain (VPH), tandis que le cancer du foie et les cancers non pathogènes. Lymphome hodgkinien (non hodgkinien) Ils peuvent être causés par les virus de l'hépatite B et C.  Les lymphomes sont associés au virus d'Epstein-Barr. Des études récentes ont également montré que les personnes infectées par une bactérie gastrique (Helicobacter pylori) développent une inflammation de la muqueuse de l'estomac, ce qui augmente le risque de cancer de l'estomac.


7. Exposition aux rayonnements ionisants : L'exposition à certains types de rayonnements, tels que les rayonnements ionisants, augmente le risque de cancer, car ils contiennent suffisamment d'énergie pour endommager l'ADN et provoquer le cancer. Les rayonnements ionisants comprennent le radon, les rayons X, les rayons gamma et d’autres formes de rayonnement à haute énergie.


8. Exposition aux rayons ultraviolets : Une exposition prolongée et non protégée aux rayons ultraviolets du soleil peut entraîner un cancer de la peau et des tumeurs cutanées malignes. Ces rayons provoquent un vieillissement prématuré de la peau et endommagent l’ADN des cellules de la peau, ce qui peut provoquer une croissance incontrôlée des cellules et conduire au cancer de la peau.


9. Exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail : Certaines personnes risquent d'être exposées à une substance cancérigène en raison de leur travail. Par exemple, il a été constaté que les travailleurs de l’industrie des teintures chimiques présentaient une incidence de cancer de la vessie plus élevée que la normale. L'amiante est une cause connue de cancer sur le lieu de travail.


10. Hormonothérapie : la prise de médicaments d'hormonothérapie ménopausique associant œstrogènes et progestérone peut augmenter le risque de cancer du sein chez la femme. L’hormonothérapie qui repose uniquement sur les œstrogènes augmente également le risque de cancer de l’endomètre.


11. Vieillissement : Le cancer peut toucher n'importe qui à tout âge, mais le risque de le développer augmente davantage avec l'âge, et cela est dû à l'accumulation de dommages dans les cellules du corps au fil du temps (soit en raison d'une exposition prolongée à des substances cancérigènes, soit en raison de l'apparition de changements ou mutations dans la cellule), en plus d'une diminution de l'efficacité des mécanismes de réparation du matériel génétique chez les personnes âgées, ce qui augmente le risque de cancer.


12. Facteur génétique : Certaines personnes sont plus sensibles au cancer que d’autres parce qu’elles naissent avec des mutations dans un ou plusieurs de leurs gènes. Ces mutations sont héritées de leurs parents et présentes dans toutes leurs cellules. Par exemple, les femmes porteuses des gènes du cancer du sein BRCA 1 et BRCA 2 ont une plus grande prédisposition à ce type de cancer


13. Faible immunité : Les personnes dont le système immunitaire est faible courent un plus grand risque de développer certains types de cancer. Cela inclut les personnes qui ont subi une greffe d'organe et qui prennent des médicaments pour supprimer leur système immunitaire afin d'arrêter le rejet d'organe, ainsi que les personnes atteintes du VIH (ou du SIDA) ou d'autres maladies qui réduisent leur immunité contre la maladie.

Quels sont les signes et symptômes du cancer ?

Il existe plus de 200 types de cancer différents qui peuvent provoquer de nombreux signes et symptômes différents, qui varient en fonction de la localisation du cancer, de sa taille et de la mesure dans laquelle il affecte les organes ou tissus voisins. Cependant, il existe certains signes et symptômes clés à surveiller, notamment :

  • 1. Modification de la voix (comme un enrouement) ou toux persistante ;
  • 2. Ulcération de la bouche ou de la langue depuis plus de 3 semaines ;
  • 3. Toux accompagnée de sang ;
  • 4. Modifications inhabituelles de la taille, de la forme ou de la texture du sein, y compris un rétrécissement ou un écoulement du mamelon ;
  • 5. Une modification de l'activité normale des intestins, qu'il s'agisse de diarrhée ou de constipation, ou une modification de l'apparence, de la consistance et de la fréquence de l'excrétion des selles ;
  • 6. Saignements vaginaux inexpliqués après un rapport sexuel, entre les règles ou après la ménopause ;
  • 7. La présence de sang dans les selles ;
  • 8. La présence de sang dans les urines ;
  • 9. Problèmes de miction, notamment : le besoin d'uriner de toute urgence et des mictions fréquentes ;
  • 10. Essoufflement ;
  • 11. Difficulté à avaler ;
  • 12. Brûlures d'estomac ou indigestion persistante ;
  • 13. Anorexie ;
  • 14. Ballonnements abdominaux pendant une longue période ;
  • 15. Sueurs nocturnes sévères ;
  • 16. Épuisement et fatigue extrêmes ;
  • 17. Perte de poids inexplicable ;
  • 18. Une sensation de douleur et d'endolorissement, permanente ou récurrente, sans aucune cause connue ;
  • 19. L'apparition d'un gonflement ou d'une masse inhabituelle dans n'importe quelle partie du corps (cou, aisselle, poitrine…) ;
  • 20. L'apparition ou le développement de grains de beauté et de taches cutanées qui changent d'apparence, de couleur et de taille ;

Enfin, il est important de savoir que ces symptômes et signes peuvent être le résultat de maladies autres que le cancer. Par conséquent, vous devez toujours consulter un médecin afin de vous examiner et de vous prescrire les tests nécessaires afin de diagnostiquer avec précision votre état de santé. Il est également important d'être conscient de ce qui est normal pour vous et de consulter un médecin si vous remarquez des changements inhabituels ou des symptômes qui ne disparaissent pas ou ne sont pas compris, car cela aide à diagnostiquer le cancer à un stade précoce, et facilite la réponse au traitement.

Comment réduire votre risque de cancer ?

Vous pouvez réduire votre risque de développer de nombreux types courants de cancer en faisant divers choix sains, notamment :
  • Évitez de fumer : La meilleure chose que vous puissiez faire pour réduire votre risque de cancer est de ne pas fumer, car les produits chimiques nocifs présents dans la fumée de cigarette affectent tout le corps, pas seulement les poumons. Par conséquent, si vous fumez, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé est d’arrêter de fumer.
  • Maintenir un poids santé : Le surpoids ou l’obésité est lié à un risque accru de 13 types de cancer. Vous devez donc maintenir un poids santé en raison de ses bienfaits pour la santé, notamment la réduction du risque de cancer. Le poids idéal peut être atteint avec une activité physique régulière et une alimentation adéquate.
  • Suivez une alimentation saine : manger des aliments et des boissons sains peut réduire le risque de cancer. Vous devez donc manger beaucoup de fruits, de légumes et d'aliments à base de grains entiers riches en fibres et en protéines saines, tout en réduisant la consommation de produits transformés et rouges ; La viande, l'alcool et les aliments et boissons riches en calories.
  • Pratiquer une activité physique régulièrement : Afin de prévenir certaines maladies chroniques, dont le cancer, il est recommandé de faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour, car cela contribue à réduire les risques de cancer, aussi des études ont montré que les personnes qui pratiquent une activité physique courent un risque plus faible de développer certains types de cancer que celles qui ne pratiquent pas d’activité physique.
  • Évitez de boire de l’alcool : Quel que soit le type d’alcool, et même si la quantité consommée est faible, il peut nuire aux cellules de l’organisme. La consommation d'alcool doit donc être évitée pour réduire le risque de cancer et pour d'autres avantages pour la santé, comme l'amélioration de la qualité du sommeil et la réduction du risque de provoquer ou d'être exposé à des accidents de la route, de l'hypertension artérielle, et une maladie du foie.
  • Détection précoce : cela signifie subir un dépistage du cancer avant l’apparition des symptômes. Des tests de dépistage réguliers peuvent détecter plus tôt le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal (côlon), lorsque la réponse au traitement est plus grande.
  • Vaccination contre le VPH : Certains cancers, comme le cancer du col de l'utérus, sont causés par le virus du papillome humain (VPH), une infection sexuellement transmissible très courante. Il est donc recommandé que toutes les filles de plus de 11 ans soient vaccinées contre ce virus, car il les protège des types de papillomavirus humains responsables de ces cancers.
  • Vaccination contre le virus de l'hépatite B : L'hépatite B est une infection virale qui affecte le foie et peut provoquer des maladies aiguës et chroniques telles que la cirrhose et le cancer du foie. Par conséquent, la vaccination contre ce virus est recommandée pour toutes les tranches d’âge, et il est recommandé à tous les adultes de se soumettre à un test de dépistage de cette maladie une fois dans leur vie, et plus d’une fois pour les personnes les plus à risque d’infection par ce virus.
  • Protéger la peau des rayons ultraviolets : Les rayons ultraviolets du soleil endommagent les cellules de la peau, ce qui augmente le risque de cancer de la peau. Il faut donc faire attention et éviter de s'exposer aux forts rayons du soleil, surtout aux heures de pointe, et protéger la peau grâce à un ensemble de mesures, notamment rester à l'ombre, appliquer une crème protectrice, porter un chapeau et des lunettes de soleil.

Espace réservé

X

Newsletter

X

Application Mobile

X