Thème

Santé citoyenne

Santé citoyenne

Ce que ne vous saviez pas sur Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) ?

1-Qu’est-ce que c’est les cigarettes électroniques (e-cigarettes) ?

Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) sont des dispositifs électroniques, sous de nombreuses formes et tailles, alimentés par une batterie qui chauffent un liquide pour le transformer en aérosol que l'utilisateur inhale dans leurs poumons. Ce liquide contient généralement des arômes et d'autres additifs. Les e-cigarettes peuvent également servir à la consommation d’autres substances comme la marijuana et d'autres drogues.

2-Comment fonctionnent-t-ils les cigarettes électroniques (e-cigarettes) ?

Les cigarettes électroniques sont des appareils alimentés par batterie qui chauffent un liquide– appelé e-liquide–  pour le transformer en aérosol (parfois appelé vapeur ) que l'utilisateur inhale dans leur poumon . Le liquide contient généralement la nicotine (la même drogue addictive qui se trouve dans les cigarettes ordinaires, les cigares, le narguilé et d'autres produits du tabac.), des arômes et d'autres produits chimiques. 

3-Que contiennent les liquides des cigarettes électroniques (e-cigarettes) ?

Les ingrédients que l’on trouve habituellement dans les liquides des cigarettes électroniques incluent le glycérol, les arômes, le propylène glycol et diverses concentrations de nicotine. Le processus de chauffage peut provoquer des réactions et créer de nouveaux produits chimiques (comme du formaldéhyde). 

4-Que contient l'aérosol (vapeur) d'une cigarette électronique (e-cigarette) ?

L'aérosol de cigarette électronique que les utilisateurs respirent depuis l'appareil et expirent, peut contenir des substances nocives, qui créent une dépendance et peuvent provoquer des maladies pulmonaires, cardiaques et cancéreuses, notamment :

  • Nicotine ;
  • Particules ultrafines pouvant être inhalées profondément dans les poumons ;
  • Produits chimiques aromatisants, Certains arômes sont plus toxiques que d'autres. Des études ont montré que certaines saveurs contiennent différents niveaux d'un produit chimique appelé « Diacétyle » qui a été lié à une maladie pulmonaire grave appelée bronchiolite oblitérante;
  • Les composés organiques volatils (À certains niveaux, les COV peuvent provoquer une irritation des yeux, du nez, de la gorge, des maux de tête, des nausées, et peuvent endommager le foie, les reins et le système nerveux) ;
  • Produits chimiques cancérigènes ;
  • Métaux lourds comme le nickel, l'étain et le plomb ;

Il est difficile pour les consommateurs de savoir ce que contiennent les produits de cigarette électronique. Certaines cigarettes électroniques commercialisées comme e-cigarette sans nicotine, contiennent de la nicotine. Et même si elle ne contient pas de nicotine, vous risquez d’être exposé à d’autres substances chimiques nocives.

5-La cigarette électronique (e-cigarette), est-elle sûr et sans danger ?

La réponse simple est non. Des toxines liées au tabac (substances toxiques pouvant causer des maladies), des agents cancérigènes (produits chimiques cancérigènes) et de minuscules particules de métaux lourds ont été trouvés dans la vapeur d'aérosol des produits de cigarette électronique. Le chauffage du liquide d'e-cigarette peut créer d'autres toxines et cancérigènes.

Il est de plus en plus évident que la nicotine inhalée des cigarettes électroniques endommage les tissus pulmonaires et diminue la résistance naturelle du corps aux infections et aux cancers.

6-Quelles sont les effets des cigarettes électroniques (e-cigarettes) sur la santé ?

Les cigarettes électroniques sont encore nouvelles, et puis ses effets sur la santé à long terme sont encore inconnus. Mais voici ce que nous savons jusqu’à maintenant :

1.       La plupart des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine, qui a des effets connus sur la santé :

  • La nicotine est très addictive ;
  • La nicotine est toxique pour les fœtus en développement ;
  • La nicotine peut nuire au développement du cerveau des adolescents et des jeunes adultes ;

2.       En plus de la nicotine, l'aérosol de cigarette électronique peut contenir des substances nocives pour santé tels que les produits chimiques cancérigènes et les minuscules particules qui pénètrent profondément dans les poumons.

7-Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) sont-ils addictifs ?

La plupart de ces produits contiennent de la nicotine. La nicotine est l'une des substances les plus addictives connues. Il s'agit de la même nicotine que celle contenue dans les produits du tabac. La dépendance à la nicotine signifie que vous ressentez le besoin de continuer à injecter de la nicotine dans votre corps. Votre corps en dépend et vous aurez des symptômes qui vous mettront mal à l'aise, parfois très mal à l'aise, si vous n'en consommez pas assez ou si vous n'en consommez pas assez souvent.

8-Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) peut-elle causer le cancer ?

Les conséquences des cigarettes électroniques à long terme sont inconnues. Mais Il est important de savoir que l'aérosol "vapeur" d'une cigarette électronique contient des produits chimiques cancérigènes.

9-Les cigarettes électroniques (e-cigarettes) peuvent-elles aider à arrêter de fumer ou remplacer les cigarettes ordinaires ?

Certaines personnes qui fument choisissent d'essayer les cigarettes électroniques pour les aider à arrêter de fumer. Il faut savoir que :

  • Les e-cigarettes ne sont pas approuvés comme un outil d’aide pour arrêter de fumer;
  • Les jeunes qui utilisent des cigarettes électroniques sont plus susceptibles de commencer à fumer;
  • Le passage aux cigarettes électroniques expose toujours les utilisateurs à des risques pour la santé permanente potentiellement graves ;
  • Des preuves scientifiques ont montré que les médicaments approuvés sont des moyens sûrs et efficaces d'aider les gens à arrêter de fumer, en particulier lorsqu'ils sont associés à du counseling ;

En outre, le recours aux cigarettes électroniques pour arrêter de fumer peut conduire au « double usage » c’est-à-dire l’utilisation deux produits (cigarettes ordinaires et e-cigarettes) en même temps. Le double usage n'est pas une méthode efficace pour protéger votre santé. Il peut entraîner des risques importants pour la santé.



10-Est-ce que les cigarettes électroniques (e-cigarettes) sont moins nocives que les cigarettes ordinaires ?

Oui, mais ça ne veut pas dire que les cigarettes électroniques sont sûr et ne représente aucun danger. L'aérosol de cigarette électronique contient généralement moins de produits chimiques toxiques que le mélange mortel de 7 000 produits chimiques présent dans la fumée des cigarettes ordinaires. Cependant, l'aérosol de cigarette électronique peut contenir des substances nocives et potentiellement nocives, notamment de la nicotine, des métaux lourds comme le plomb, des composés organiques volatils et des agents cancérigènes.

Il est important de savoir que la nicotine que contiennent la plupart des e-cigarettes, nuit au développement du cerveau des adolescents. De plus, si elle est utilisée pendant la grossesse, la nicotine peut également provoquer des naissances prématurées et des bébés de faible poids à la naissance. 

11-Pourquoi les jeunes adolescents ne doivent pas utiliser les cigarettes électroniques (e-cigarettes) ?

La plupart des cigarettes électroniques contiennent de la nicotine. La nicotine est un produit chimique qui engendre une forte dépendance. Les jeunes adolescents sont particulièrement sensibles à ses effets néfastes, car il est établi que la nicotine altère le développement du cerveau et peut nuire à la mémoire et à la concentration. Elle peut également mener à la dépendance. Chez les enfants, les jeunes adolescents, la dépendance à la nicotine peut se produire plus rapidement que chez les adultes. De plus, l'aérosol de cigarette électronique peut contenir des produits chimiques nocifs pour les poumons.

Espace réservé

X

Newsletter

X

Application Mobile

X