Thème

Santé citoyenne

Santé citoyenne

Comment réduire le risque de cancer ?

1- Arrêter de fumer

Selon l’OMS Le tabagisme est le facteur de risque le plus important du cancer responsable d'environ 22% du total des décès dus au cancer. Quand une cigarette se consomme, ce sont 250 substances toxiques dont 70 cancérogènes inhalées. Ces agents pénètrent dans les tissus des voies respiratoires et, via les poumons, passent dans le sang et atteignent le corps tout entier.  

Afin de  réussir le sevrage, il est essentiel de mettre toutes les chances de son coté en se faisant aider par des proches, et des professionnelles, en choisissant le bon moment, en organisant son quotidien. Mais pour ne pas avoir de difficulté à arrêter, le mieux est encore de ne jamais commencer à fumer.

2- Éviter la consommation de l’alcool

La consommation de l’alcool augmente fortement le risque de développer le cancer du fait qu’il contient des substances cancérogènes. Ainsi que l’effet peut être indirect : l’alcool facilite l’absorption d’autres cancérogènes notamment ceux de la fumée de tabac et augmente anormalement les concentrations d’hormones sexuelles (œstrogènes) dans le sang.    

3- Suivre un régime alimentaire équilibré et varié

Si certains aliments augmentent le risque de cancer, d’autres ont un effet protecteur et sont à privilégier. Pour garantir une alimentation équilibrée, il faut veille à :

  • Limiter la consommation de viande rouge à moins de 500g/ semaine, et celle des charcuteries (en particulier les plus grasses et/ou salées) à moins de 50g/jr ;
  • Consommer au maximum 6g de sel par jour tout en réduisant l’ajout de sel pendant et après la cuisson, ainsi que réduire la consommation d’aliments transformés salés ;
  • Consommer au moins 400g de fruits et légumes par jour, c’est-à-dire cinq portions. Ils sont une source précieuse d’antioxydants, de vitamines et de fibres ;
  • Consommer les produits laitiers quotidiennement en les variant du fait que le calcium et certains composés du lait pouvant jouer un rôle protecteur ;
  • Favoriser les aliments céréaliers complets et les légumes secs (lentilles, haricots secs..), bénéfiques du fait de leur forte teneur en fibres. Elles contribuent au bon fonctionnement du système digestif, permettant ainsi, de réduire le risque de cancer, notamment celui de la bouche, de l’œsophage, du côlon et de l’estomac. 

4- Maintenir une activité physique régulière

Le manque d’activité physique engendre un surpoids et des dérèglements hormonaux qui favorisent la survenue de plusieurs cancers. Il provoque aussi un ralentissement du transit intestinal qui augmenterait spécifiquement le risque de cancer du côlon. Au contraire, l’activité physique diminue le risque de plusieurs cancers et agit indirectement en contribuant à prévenir le surpoids. Les repères sont :

  • Pour les adultes, pratiquer au moins 30 minutes/jour d’activité physique;
  • Pour les plus jeunes, pratiquer au moins une heure/ jour d’activité physique ;
  • A tout âge il est recommandé de diminuer la durée quotidienne des activités sédentaires (position assise ou allongée).

5- Se protéger contre les rayonnements ionisants et ultraviolets

Les rayonnements ultraviolets sont cancérogènes pour l’homme, que la source soit naturelle ou non. Ils perturbent directement l’ADN  des cellules de la peau et favorisent ainsi l’apparition de cellules cancéreuses. C’est pour cela que certaines règles doivent être respectées afin de protéger efficacement du rayonnement ultraviolet :

  • Limiter la durée de l’exposition solaire pendant les heures chaudes ;
  • Se couvrir avec des vêtements secs, chapeau et lunettes adaptées ;
  • Utiliser des écrans solaires efficaces.

De même, il faut réduire l’exposition aux rayonnements ionisants (imagerie diagnostique professionnelle ou médicale).

6- Se faire vacciner contre le HPV et l’hépatite B

Le virus de l’hépatite B, et certains types de HPV (le virus du papillome humain) augmentent respectivement le risque de développer le cancer du foie ou du col de l’utérus. 

Espace réservé

X

Newsletter

X

Application Mobile

X