Procédures et conduites à tenir sur les lieux de travail devant le risque Covid-19
1. Comment prévenir la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail ?
Pour prévenir la propagation de la maladie COVID-19 sur
votre lieu de travail, et pour protéger vos clients, sous-traitants et
employés.
Il est primordial que les employeurs commencent à observer ces mesures maintenant, même si COVID-19 n'a pas encore été enregistré dans la communauté ou l’entreprise.
Assurez-vous que vos lieux de travail sont propres et les
mesures d’hygiène respectées
- Les
surfaces (p. ex. bureaux et tables) et les objets (p. ex. téléphones, claviers)
doivent être essuyés avec désinfectant régulièrement.
- Pourquoi ? Parce que la contamination des surfaces touchées par les employés et les clients est l'un des principaux moyens de propagation du COVID-19.
Promouvoir un lavage des mains régulier et approfondi par
les employés, les sous-traitants et les clients
- Placez
des distributeurs de désinfectant pour les mains dans des endroits bien en vue
du lieu de travail. Assurez-vous que ces distributeurs sont régulièrement
remplis.
- Affichez
des messages faisant la promotion du lavage des mains.
- Utiliser
d’autres méthodes de communication telles que des séances d'information par des
médecins de travail lors des réunions pour promouvoir le lavage des mains.
- Assurez-vous
que le personnel, les employeurs et les clients ont accès à des endroits où ils
peuvent se laver les mains avec du savon et de l'eau.
- Pourquoi ? Parce que le lavage tue le virus sur vos mains et empêche la propagation de COVID-19.
Promouvoir une bonne hygiène respiratoire sur le lieu de
travail
- Affichez
des messages faisant la promotion de l'hygiène respiratoire.
- Utiliser
d’autres méthodes de communication telles que des séances d'information par des
médecins de travail lors des réunions pour promouvoir l’hygiène respiratoire.
- Assurez-vous
que des masques faciaux et/ou des mouchoirs en papier sont disponibles sur vos
lieux de travail, pour ceux qui développent un nez qui coule ou tousse au
travail, ainsi que des poubelles fermées pour les éliminer de manière
hygiénique.
- Pourquoi ? Parce qu'une bonne hygiène respiratoire empêche la propagation de COVID-19.
En cas de transmission communautaire
- Toute
travailleur, client ou sous-traitant ayant une toux légère ou une fièvre doit
rester à son domicile, et chercher des soins auprès des structures de santé.
- Toute
travailleur, client ou sous-traitant ayant dû prendre des médicaments simples,
comme le paracétamol, l'ibuprofène ou l'aspirine, qui peuvent masquer les
symptômes de l'infection doit rester à son domicile (ou travailler à domicile).
Important
- Continuez
à communiquer et à promouvoir le message selon lequel les gens doivent rester à
la maison même s'ils ne présentent que des symptômes bénins de COVID-19.
- Affichez
des affiches avec ce message dans vos lieux de travail. Utiliser d’autres
canaux de communication disponible au sein de l’entreprise.
- Consultez
vos services de santé au travail, l'autorité de santé publique ou d'autres
partenaires pour promouvoir ce message avec les différents supports de
communication développés.
2. Comment gérer les réunions / évènements dans une entreprise ?
2.1.Avant la
réunion ou l'événement
- Déterminez
si une réunion ou un événement en personne est nécessaire. Pourrait-il être
remplacé par une téléconférence ou un événement en ligne ?
- La
réunion ou l'événement pourrait-il être réduit afin que moins de personnes y
assistent ?
- Identifier
à l'avance les canaux d'information et de communication avec les partenaires
clés telles que la santé et les autorités de soins de santé.
- Précommander
suffisamment de fournitures et de matériel, y compris des mouchoirs et un
désinfectant pour les mains pour tous les participants. Disposez des masques
chirurgicaux à la disposition de toute personne qui présente des symptômes
respiratoires.
- Surveiller
activement où circule COVID-19. Informez les participants à l'avance que s'ils
présentent des symptômes ou se sentent mal, ils ne devraient pas y assister.
- Assurez-vous
que tous les organisateurs, participants, traiteurs et visiteurs de l'événement
fournissent leurs coordonnées : numéro de téléphone portable, e-mail et adresse
où ils séjournent.
- Indiquez
clairement que leurs coordonnées seront partagées avec les autorités locales de
santé si un participant présente des symptômes d’une maladie infectieuse
suspectée. En cas de refus, ils ne peuvent pas assister à l'événement ou à la
réunion.
Elaborer un plan de réponse au cas où un participant à la
réunion tomberait malade avec des symptômes de COVID-19 (toux sèche, fièvre,
malaise)
- L’identification
d’une pièce ou d’une zone où une personne qui ne se sent pas bien ou qui
présente des symptômes peut être isolée en toute sécurité.
- L’organisation
du circuit du transfert en toute sécurité du lieu de travail vers un
établissement de santé.
- La
définition de la conduite à suivre si un participant à la réunion, un membre du
personnel ou un prestataire de services a un résultat positif au test COVID-19
pendant ou juste après la réunion.
Le plan devra être établi d’avance en concertation et en
accord avec votre fournisseur de soins et le service de santé au travail.
- Instaurer
la confiance en procédant, par exemple, à saluer les participants avec une
manière amusante sans vous toucher.
- Encouragez
le lavage régulier des mains ou l'utilisation d'un désinfectant à l'alcool par
tous les participants à la réunion ou événement
- Encouragez
les participants à se couvrir le visage du coude du coude ou d'un mouchoir
s'ils toussent ou éternuent. Fournir des mouchoirs et des bacs fermés pour les
éliminer.
- Fournir
les coordonnées ou un numéro de hotline santé que les participants peuvent
appeler pour obtenir des conseils ou pour donner des informations.
- Présentez
des distributeurs de mains à base d'alcool autour de la salle.
- Arrangez
les sièges selon l’espace du lieu de la réunion ou de l’événement de manière à
ce que les participants soient distants d'au moins un mètre.
- Gardez
les fenêtres et les portes ouvertes autant que possible pour vous assurer que
le lieu est bien aéré.
- Si
quelqu'un qui commence à se sentir mal, suivez votre plan de préparation ou
appelez ALLO VEILLE (080 100 47 47) ou le SAMU (141).
- En
fonction de la situation dans votre région ou du voyage récent du participant,
placez la personne dans la salle d'isolement. Offrez à la personne un masque
afin qu'elle puisse rentrer chez elle en toute sécurité, le cas échéant, ou
dans un centre d'évaluation désigné.
- Remerciez
tous les participants pour leur coopération avec les dispositions en place.
2.3. Après la
réunion
- Conservez les noms et les coordonnées de tous les participants pendant au moins un mois.
Cela aidera les autorités de santé publique à retrouver les
personnes qui pourraient avoir été exposées au COVID-19 si un ou plusieurs
participants tombaient malades peu de temps après l'événement.
- Si une
personne est mise en isolement en tant que cas suspect de Covid-19 pendant la
réunion ou l’événement :
- L’organisateur
doit informer tous les participants.
- L’organisateur
devra conseiller à tous les participants de surveiller eux-mêmes les symptômes
pendant 14 jours et de prendre leur température deux fois par jour.
- Si un
participant présente des symptômes
Même si les symptômes sont légers comme une toux légère ou
une fièvre de faible intensité (c'est-à-dire une température de 37,3 ° C ou
plus)
- Il doit
rester à la maison et s'isoler.
- Cela
signifie : éviter tout contact étroit (1 mètre ou plus) avec d'autres
personnes, y compris des membres de la famille.
- Il doit
téléphoner au fournisseur de soins de santé de l’entreprise ou au service de
santé au travail et, à défaut, aux numéros ALLO VEILLE (080 100 47 47) ou le
SAMU (141) pour avoir des détails sur leur voyage récent et leurs symptômes.
- Remerciez
tous les participants pour leur coopération avec les dispositions en vigueur.