Thème

Vaccination

Vaccination

Vaccination: des idées fausses à corriger

Idée fausse n°1: L’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement feront disparaître les maladies – les vaccins sont inutiles

Les maladies contre lesquelles nous pouvons nous faire vacciner réapparaîtront si nous mettons fin aux programmes de vaccination. Même si une meilleure hygiène, le lavage des mains et l’eau potable contribuent à protéger les populations contre les maladies infectieuses, de nombreuses infections peuvent encore se propager, quel que soit notre degré de propreté. Si les gens ne sont pas vaccinés, des maladies devenues rares, telles que la poliomyélite et la rougeole, ressurgiront rapidement.

Idée fausse n°2: Les vaccins ont des effets secondaires nocifs à long terme qui ne sont pas encore connus. La vaccination peut même être mortelle

Les vaccins sont très surs. Les études menées sur les vaccins ne montrent pas de risque de développer une maladie après avoir été vacciné.Des millions de personnes sont vaccinées chaque année dans le monde sans développer de maladies particulières. Il peut arriver qu’une personne développe une maladie après s’être fait vacciner, mais de très nombreuses études menées dans le monde permettent de mettre en évidence l’absence de lien entre la vaccination et l’apparition d’une maladie grave. Le vaccin est un médicament. Comme pour tous les médicaments, il peut y avoir des effets indésirables. Mais généralement ils sont beaucoup plus faibles que ceux que peuvent causer la maladie contre laquelle protège le vaccin. les avantages de la vaccination dépassent largement les risques et, sans les vaccins, beaucoup de dommages et de décès seraient à déplorer.

Idée fausse n°3: Les maladies évitables par la vaccination sont quasiment éradiquées de mon pays, aussi il n’y a pas de raison de se faire vacciner

Bien que les maladies évitables par la vaccination soient devenues rares dans de nombreux pays, les agents infectieux qui en sont responsables continuent à circuler dans certaines parties du monde. Dans un monde hautement interdépendant, ces agents peuvent passer les frontières et infecter quiconque n’est pas protégé. Aussi les principales raisons de se faire vacciner sont, d’une part, se protéger soi-même et, d’autre part, protéger les personnes qui nous entourent. La réussite des programmes de vaccination, comme la réussite des sociétés, dépend de la coopération de chaque individu pour assurer le bien-être de tous. Nous ne devons pas compter sur les personnes qui nous entourent pour arrêter la propagation d’une maladie ; nous avons aussi, chacun d’entre nous, notre rôle à jouer.

Idée fausse n°4: Les maladies infantiles évitables par la vaccination font simplement partie des désagréments de la vie

Il ne faut pas considérer les maladies évitables par la vaccination comme des «désagréments de la vie». Les maladies telles que la rougeole, les oreillons et la rubéole sont des maladies graves qui peuvent entraîner de sérieuses complications à la fois chez les enfants et chez les adultes, parmi lesquelles la pneumonie, l’encéphalite, la cécité, la diarrhée, les infections auriculaires, le syndrome de rubéole congénitale (si une femme est infectée par la rubéole en début de grossesse), et la mort. Toutes ces maladies et les souffrances qui leur sont associées peuvent être évitées grâce aux vaccins. A défaut de vaccination contre ces maladies, les enfants sont inutilement vulnérables.

Idée fausse n°5: Donner à un enfant plus d’un vaccin à la fois peut augmenter le risque d’effets secondaires néfastes, et surcharger son système immunitaire.

Selon les données scientifiques, On peut faire plusieurs vaccins en même temps sans aucun effet néfaste sur le système immunitaire. Les enfants sont exposés chaque jour à plusieurs substances exogènes qui déclenchent une réponse immunitaire. Le simple fait de consommer de la nourriture introduit dans l’organisme de nouveaux antigènes, et nombreuses sont les bactéries qui vivent dans la bouche ou le nez par exemple. Un rhume banal ou une affection de la gorge exposera l’enfant à un nombre d’antigènes beaucoup plus important que les vaccins. L’administration de plusieurs vaccins en une seule fois comporte, en outre, des avantages : il limite le nombre de consultations et permet ainsi aux enfants de recevoir les vaccinations recommandées à temps. Enfin, cela limite aussi le nombre de piqûres (par exemple en combinant la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole dans un même vaccin).

Idée fausse n°6: La grippe est juste gênante, et le vaccin n’est pas très efficace

La grippe est beaucoup plus qu’une simple gêne. C’est une maladie grave qui tue de 300 000 à 500 000 personnes chaque année dans le monde. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées et toute personne atteinte d’une affection chronique, telle que l’asthme ou une cardiopathie, courent un risque plus élevé d’infection grave et de décès. La vaccination des femmes enceintes présente l’avantage supplémentaire de protéger leurs nouveau-nés (il n’existe actuellement pas de vaccins pour les bébés de moins de 6 mois). La plupart des vaccins offre une protection contre les 3 souches de la maladie ayant la plus forte prévalence au cours d’une saison donnée. C’est le meilleur moyen de limiter vos risques de contracter une mauvaise grippe et de la transmettre à d’autres personnes. 

Idée fausse n°7: Mieux vaut s’immuniser par la maladie que par les vaccins

Les vaccins stimulent le système immunitaire et entraînent une réponse immunitaire semblable à celle produite par l’infection naturelle, mais ils ne provoquent pas la maladie. Ils ne font donc pas courir à la personne vaccinée le risque d’une maladie qui peut se compliquer. À l’inverse, une maladie peut laisser de graves séquelles, par exemple : des malformations congénitales dans le cas de la rubéole ; ou la mort, dans le cas de la rougeole.

Idée fausse n°8: L’autisme est causé par les vaccins

Les données épidémiologiques disponibles chez L’OMS  montrent de manière concluante qu’il n’y a pas de lien de causalité entre le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) et les troubles de l’autisme. 

Espace réservé

X

Newsletter

X

Application Mobile

X