Thème

Vie saine

Vie saine

Virus saisonniers de l’hiver : comprendre et agir

Quels sont les virus saisonniers de l’hiver, de retour chaque année ?

  • Les virus respiratoires : responsables de rhumes, rhinopharyngites, grippes saisonnières, bronchites et bronchiolites chez l’enfant.
  • Les virus responsables de gastro-entérites, avec pour risque principal la déshydratation des nourrissons et des jeunes enfants.

Comment se transmettent les virus saisonniers de l’hiver ?

La transmission des virus saisonniers de l’hiver se fait :

  • par les gouttelettes chargées de virus émises lors de toux, d’éternuements (elles restent en suspension dans l’air) ou par les postillons et la salive de personnes infectées.
  • par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre personne (par exemple en serrant la main) ou par le contact d’objets (jouets, doudous, tétines, boutons d’ascenseur, couverts, etc.) contaminés par une personne malade.
  • par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée (chambre, salle d’attente, etc.).

Les bons gestes pour limiter la transmission des virus de l’hiver

Lavage des mains

Pour limiter la diffusion des germes et éviter de passer quelques jours au fond du lit avec de la fièvre, quelques gestes simples de prévention doivent être adoptés comme le lavage des mains plusieurs fois dans la journée, surtout si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre. Pour un bon lavage des mains, vous pouvez utiliser votre savon habituel (mais posez-le de manière à lui permettre de bien sécher) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre. Une solution hydro alcoolique peut aussi remplacer le savon.

Mouchoir en papier

Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue ou crache (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon préalable qu’il faut également transmettre aux enfants. De même que l’utilisation d’un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et le lavage des mains ensuite.

Port du masque

Si l’on est malade, un masque chirurgical (que vous trouverez à acheter en pharmacie) permettra d’éviter la diffusion des microbes. En effet, en cas de toux ou d’éternuements, par exemple, des milliers de particules infectieuses contaminent l’air de toute une pièce non aérée pour plusieurs heures. Bien noué derrière la tête, moulé sur la racine du nez et abaissé sous le menton, le masque limitera les risques de transmission du virus. Il faut se laver les mains avant de le manipuler, le changer toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé, ne pas le réutiliser et le jeter dans une poubelle couverte avant de se lavez les mains.

Éviter…

Il faut éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.

Aérer

Enfin, pensez à aérer votre logement chaque jour pour renouveler l’air.

Comment se protéger du froid ?

Par temps froid voire très froid, il est important d’adopter des mesures de protection à l’extérieur, mais aussi chez soi. Soyez encore plus vigilant si vous êtes âgé ou atteint d’une maladie chronique. Si vous avez en charge un nourrisson, très vulnérable au froid, prenez les précautions maximales.

À la maison : comment se protéger du froid ?

Lorsque vous êtes chez vous, prenez les précautions suivantes :

  • Fermez les pièces inutilisées pour conserver la chaleur.
  • Maintenez la température ambiante à un niveau convenable (autour de 19 °C), mais ne surchauffez pas votre logement.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement des appareils de chauffage et respectez leur mode d’emploi. Faites-les entretenir par un professionnel avant de les utiliser. Par exemple, si vous avez une cheminée, faites-la ramoner tous les ans pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
  • Aérez votre logement quelques minutes par jour, même en hiver, et n’obstruez pas les bouches d’aération.
  • Alimentez-vous convenablement et buvez des boissons chaudes, mais pas de boisson alcoolisée. Contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, elle peut se révéler dangereuse car l’engourdissement lié à l’alcool fait disparaître les signaux d’alerte du froid.

À l’extérieur : comment se protéger du froid ?

Limitez au maximum les activités extérieures, surtout si vous faites partie des personnes à risque. Évitez de sortir le soir et la nuit, car le froid est alors plus intense.

Par ailleurs, avant d’aller dehors, adaptez votre tenue vestimentaire au temps :

  • Couvrez-vous la tête. C’est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur corporelle.
  • Afin de conserver votre chaleur, habillez-vous chaudement, avec plusieurs couches de vêtements superposées dont une, extérieure, imperméable au vent et à l’eau. Enfilez aussi des gants, des moufles et des chaussettes épaisses.
  • Ne portez pas de vêtements humides.
  • Mettez des chaussures suffisamment larges et imperméables, pour prévenir les engelures (zone rouge, violacée, douloureuse, gonflée, se développant sur les extrémités pendant la saison froide) aux orteils.

Une fois dehors, restez vigilant :

  • Évitez les expositions prolongées au froid et au vent.
  • Protégez-vous des courants d’air et des chocs thermiques.
  • Maintenez un certain niveau d’exercice régulier (marche), sans pour autant entreprendre d’effort important ou brusque.

Le Saviez-vous

Des précautions cruciales si vous êtes particulièrement fragile

Pour votre santé, protégez-vous d’autant plus si vous faites partie des personnes plus vulnérables face au froid :

  • patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire ou d’angine de poitrine.
  • patients présentant de l’asthme.
  • personnes âgées ou handicapées.

Les bons réflexes en période de grand froid

Pendant l’hiver, les températures baissent et peuvent être à l’origine de risques pour la santé : hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C), gelures pouvant conduire à l’amputation, aggravation d’éventuels risques cardio-vasculaires… Des gestes simples permettent cependant d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui, eux, ne se plaignent pas du froid !

Le froid demande des efforts supplémentaires à notre corps, et notamment à notre cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, en période de grand froid, mieux vaut limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Sachez également que cela pourrait aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires.

Ne surchauffez pas votre logement mais chauffez normalement en vous assurant de sa bonne ventilation pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Espace réservé

X

Newsletter

X

Application Mobile

X