À quoi servent les vaccins ?
Grâce à la vaccination, la variole a disparu alors que d’autres, comme la poliomyélite sont devenues très rares. C’est pour continuer à se protéger contre ces maladies qu’il est important de se faire vacciner.
Les vaccins, comment ça marche ?
Quand on fait une vaccination, on introduit dans le corps, par une piqûre ou par la bouche, un microbe complètement inactif ou très affaibli c’est-à-dire inoffensif (c’est l’antigène).
Notre corps réagit à l’introduction de ce faux microbe en fabriquant des défenses appelées “anticorps”. Au cours de la vie, lorsque le corps rencontre le vrai microbe, il reconnaît le microbe inactif (antigène) qui était contenu dans le vaccin, et sait, donc, se défendre efficacement contre le vrai microbe.
Les vaccins protègent seulement des maladies contre lesquelles on est vacciné (par exemple le vaccin contre le tétanos ne protège que contre la maladie du tétanos).
• Est-ce qu’il y a un effet négatif des vaccins sur la protection naturelle contre les maladies ?
Non, au contraire Les vaccins renforcent les protections naturelles et aident le corps à se préparer à l’avance pour pouvoir lutter contre les maladies ciblées par les vaccins.
Pourquoi certaines maladies ont aujourd’hui disparu ?
Au cours de l’histoire, les deux progrès qui ont le plus fait augmenter l’espérance de vie dans le monde et améliorer la santé des populations sont l’accès à l’eau potable et la vaccination. Mais, certaines maladies réapparaissent dès que la proportion de personnes vaccinées diminue.
Sollicitant trop le système immunitaire avec autant des vaccins ?
Non, le système immunitaire (système de défense) est capable de faire face à beaucoup d’attaques en même temps. Il est fait pour se défendre contre énormément de microbes. Se faire vacciner ne diminue ni sa force ni ses capacités.
Est-ce que on peut faire plusieurs vaccins en même temps ?
Oui, si certains vaccins sont administrés en même temps c’est qu’ils sont compatibles et qu’ils ont la même efficacité lorsqu’ils sont donnés ensemble.
Quels sont les principaux vaccins?
Programme National d’Immunisation : les vaccins de l’enfant de moins de 5 ans
- La Tuberculose
- La Poliomyélite
- La Coqueluche
- Le Tétanos
- La Diphtérie
- L’Hépatite virale type B.
- L’Haemophilus Influenza type B
- La rougeole
- La Rubéole
- Les infections à pneumocoque
- Les diarrhées à Rotavirus
• Les autres vaccins pouvant être indiqués:
- Vaccin contre le pneumocoque
- Vaccin contre le méningocoque
- Vaccin contre la varicelle
- Vaccin contre la grippe
• Les cas particuliers:
- Vaccination des pèlerins,
- Vaccination des voyageurs
- Cas des épidémies: méningococcies, choléra…
Quelles sont les autorités qui encadrent la vaccination au Maroc ?
Le vaccin est déjà homologué par l’organisation mondiale de la santé OMS et il sous le contrôle du Ministère de la santé.