L’hygiène personnelle à la puberté
Pendant la puberté, le corps subit des transformations qui se caractérisent par le passage de l’enfance au jeune adulte, ce qui exige une attention particulière.
L’hygiène contre les odeurs de la transpiration
La transpiration est un processus naturel, sain et nécessaire pour la régularisation de la température du corps. A l’adolescence, les glandes sudoripares deviennent plus actives par rapport à l’enfance, ce qui augmente la cadence de la transpiration. La meilleure façon de contrer les odeurs corporelles est :
Se laver :
L’eau permet de nettoyer le corps et de se débarrasser des mauvaises odeurs, il est donc conseillé de prendre souvent une douche ou un bain, afin de prévenir la multiplication des bactéries dans les parties du corps où la transpiration est plus fréquente, comme les aisselles.
Sécher la peau des aisselles :
Il faut s’assurer de bien sécher la peau des aisselles après chaque douche ou bain, afin de prévenir la multiplication des bactéries responsables des odeurs de la sueur et qui préfèrent l’humidité.
Mettre des vêtements appropriés :
Il est recommandé de mettre des vêtements en coton, qui favorisent l’évaporation de l’humidité et absorbent la sueur, et éviter au maximum les vêtements qui irritent la peau et qui favorisent la transpiration.
Les produits anti-transpirants (déodorants):
Utiliser un anti-transpirant pour aider à prévenir les odeurs causées par la transpiration. Ces produits permettent de se débarrasser rapidement des mauvaises odeurs, mais ils peuvent causes des effets secondaires, comme les irritations et les rougeurs. Ils ne sont donc pas très recommandés car ils ferment les pores de la peau et bloquent la sueur à l’intérieur.
Suivre un régime alimentaire convenable :
Le surpoids entraine l’augmentation de la transpiration, il est donc conseillé de manger les aliments riches en fibres et réduire les épices afin d’éviter de transpirer. Il faut aussi réduire quelques aliments gras qui sont à l’origine des mauvaises odeurs du corps.
Se raser les poils des aisselles :
Il est important de se raser, de raccourcir ou d’épiler les poils des aisselles car ils retiennent l’humidité et font le lit pour les bactéries qui donnent à la transpiration sa mauvaise odeur.
La menstruation et l’hygiène intime de la jeune fille :
A partir de la puberté, l’utérus de la femme se prépare à accueillir un ovule fécondé, c’est-à-dire à une grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps évacuera par le vagin, cet ovule non utilisé ainsi que du sang et des tissus qui recouvraient la paroi de l’utérus dans le but d’accueillir un ovule fécondé. C’est les menstruations qui se produisent chaque mois et qui durent de 3 à 8jours. Pendant les menstruations, il est important de respecter les règles de l’hygiène personnelle et spécialement l’utilisation des serviettes hygiéniques.
L’hygiène en cas d’acné
A la puberté, le corps produit régulièrement des hormones sexuelles qui stimulent les glandes sébacées et entraînent une surproduction de sébum qui referme les pores et engendre l’apparition de l’acné. Le visage et le dos sont les organes où les boutons apparaissent le plus.
Certains adolescents aggravent leur acné en se décapant trop la peau, en négligeant la toilette quotidienne, ou en mangeant les aliments gras.
En cas d’acné, il est important de se nettoyer la peau chaque jour mais sans frotter le visage (même si l’envie est parfois irrépressible). Il est recommandé de consulter un médecin spécialiste en cas de besoin afin de prévenir les complications.