Thème

Mère Enfant

Mère Enfant

Question- réponse en cas d’une femme enceinte suspecte ou confirmée atteinte du virus Covid-19

Les femmes enceintes sont–elles plus exposées au risque de contracter le virus COVID-19 ?

Il n’y a pas d’indication scientifique que les femmes enceintes courent un plus grand risque d’être vulnérables au coronavirus que le reste de la population

Cependant, du fait des bouleversements que subissent leur corps et leur système immunitaire, nous savons que les femmes enceintes peuvent être gravement touchées par certaines infections respiratoires. Il est donc important qu’elles prennent des précautions pour se protéger contre le virus COVID-19.

Nous continuerons de réviser et d’actualiser les informations et les conseils à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Je suis enceinte. Comment puis-je me protéger contre le virus COVID-19 ?

Les femmes enceintes doivent prendre les mêmes précautions que les autres personnes pour éviter l’infection par le virus COVID-19. Pour se protéger, il faut :

  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
  • Éviter les contacts proches, se tenir à distance des autres personnes et éviter les endroits bondés.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Respecter les règles d’hygiène respiratoire. Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement. Puis jeter le mouchoir usagé immédiatement après.
  • Continuer d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour renforcer votre système immunitaire.
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.

Que faire si j'ai des symptômes qui font penser au Covid-19 ?

En cas de symptômes faisant penser au coronavirus, c’est-à-dire fièvre, toux et difficultés respiratoires, Il est donc important d’appeler le numéro "ALLO YAKADA" (080-100-47-47) ou " Allo SAMU" au 141 ou "ALLO 300", pour donner des renseignements, des conseils et des orientations sur le Covid-19.

Les femmes enceintes doivent elles faire un test de dépistage du virus COVID-19 ?

Les femmes enceintes suivront les procédures et les critères de dépistage comme la population générale selon la définition de cas, dès l’apparition des symptômes du  virus Covid-19.

La COVID-19 peut-elle se transmettre d’une femme à son enfant à naitre ou à son nouveau né ?

Nous ne savons toujours pas si une femme enceinte ayant la COVID-19 peut transmettre le virus au fœtus pendant la grossesse ou au bébé pendant l’accouchement. À ce jour, la présence du virus n’a pas été constatée dans les échantillons de liquide amniotique ou de lait maternel.

Quels soins devraient être disponibles pendant la grossesse et l’accouchement ?

Toutes les femmes enceintes, y compris celles dont l'infection par le virus de la COVID-19 est confirmée ou soupçonnée, ont droit à des soins de qualité avant, pendant et après l'accouchement. De plus, la femme enceinte doit maintenir des soins prénataux réguliers et précoces aideront à avoir une grossesse saine et un bébé en santé.

Les femmes enceintes chez qui la présence du virus COVID-19 est suspectée ou confirmée doivent-elles accoucher par césarienne ?

Non. Selon l’OMS, les césariennes ne doivent être pratiquées que si elles sont justifiées pour des raisons médicales.

Le mode d’accouchement doit être individualisé et reposer sur les indications obstétricales.

Espace réservé

X

Newsletter

X

Application Mobile

X