La pollution de l’air intérieur
Nous passons 14 heures par jour en moyenne à notre domicile. L’air que nous y respirons n’est pas toujours de bonne qualité. En effet, les sources de pollution dans les logements sont nombreuses : tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d’entretien, peintures... C’est ce que l’on appelle la pollution de l’air intérieur. Si votre logement n’est pas suffisamment aéré, les polluants s’accumulent, en particulier l’hiver, lorsque l’on ouvre moins les fenêtres. Cette pollution peut avoir des effets sur la santé : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête voire intoxications.
Réduire les risques pour la santé est possible. Chacun peut agir pour les limiter.
D’où vient la pollution de l’air intérieur ?
- Tabagisme
- Moquettes et revêtements de sols
- Produits de bricolage
- Bougies parfumées
- Produits ménagers
- Appareils combustion
- Humidité à combustion
- Poils d’animaux
Que faire pour réduire la pollution de l’air intérieur ?
Aérer
Aérer 10 minutes hiver comme l’été, en ouvrant les fenêtres permet de :
- renouveler l’air intérieur
- réduire la concentration des polluants dans votre logement.
L’air extérieur et l’air intérieur ne sont pas pollués de la même manière :
- Certains polluants ne sont présents qu’à l’intérieur des logements.
- Certains sont présents à la fois à l’intérieur et à l’extérieur mais dans des concentrations différentes.
On peut ainsi observer, pour certains polluants, une concentration jusqu’à 15 fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur
Ventiler
La ventilation permet de renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente.
Elle peut être :
- Naturelle : l’air circule dans le logement par des entrées d’air « neuf » et des sorties d’air « pollué » (bouches et grilles d’aération),
- Mécanique : la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système électrique de renouvellement automatique et continu de l’air.
Identifier et agir sur les sources de pollutions
Pour agir sur les sources de pollution dans votre logement, posez-vous d’abord quelques questions pour les identifier puis reportez-vous aux pages suivantes pour connaître les bons gestes à adopter.
Tabac
Quel est le risque ?
Premier polluant présent dans les logements, le tabagisme passif (subi par ceux qui ne fument pas) a des effets sur la santé des fumeurs et des non-fumeurs sont particulièrement néfastes : cancers du poumon, maladies cardio-vasculaires, asthme et allergies.Que faire ?
Sortez toujours à l’extérieur pour fumer et demandez à vos invités d’en faire autant.Monoxyde de carbone
Quel est le risque ?
Gaz inodore, invisible, non irritant, toxique et mortel, le monoxyde de carbone résulte d’une combustion incomplète due au manque d’oxygène au sein d’un appareil utilisant une énergie combustible (bois, charbon, gaz, essence, fuel ou éthanol). Il agit comme un gaz asphyxiant et prend la place de l’oxygène dans le sang. Il provoque maux de têtes, nausées, fatigue (à faible dose), et dans les cas les plus graves le coma voire le décès.Que faire ?
- Respectez les consignes d’utilisation indiquées dans le mode d’emploi de l’appareil (chaudière, chauffe-eau…).
- Chaque année, faites vérifier vos appareils par un professionnel qualifié et faites ramoner mécaniquement les conduits de fumée et de cheminée.
- Aérez régulièrement votre logement et ne bouchez jamais les entrées et sorties d’air.
- N’utilisez jamais en continu des appareils de chauffage d’appoint mobiles. Ils sont conçus pour une utilisation brève.
- Si vous devez utiliser un groupe électrogène, ne le placez jamais à l’intérieur du logement, même dans la cave ou le garage.
Produits de bricolage et travaux
Quel est le risque ?
Les produits de bricolage (peintures, colles, solvants, vernis, vitrifiant, cires, décapants, diluants, laques...), certains matériaux de construction (laines de verre, de roche, de laitier utilisées pour l’isolation thermique) peuvent dégager des éléments toxiques pendant et après les travaux. En outre, les activités de bricolage sur des matériaux contenant de l’amiante (dalles de sol, plafonds, etc.) ou du plomb (principalement les peintures) sont susceptibles de libérer ces éléments dans l’air.
Que faire ?
Pendant les travaux, sortez régulièrement de la pièce pour faire des pauses.
- Aérez pendant toute la durée des travaux et plusieurs semaines après.
- Travaillez si possible à l’extérieur.
- Portez des protections adaptées (masque, gants, lunettes) lorsque vous manipulez des produits chimiques ou lorsque vous poncez.
- Refermez les récipients pour éviter qu’ils ne s’évaporent et rangez-les toujours hors de portée des enfants, dans un endroit aéré.
Produits de maison
Quel est le risque ?
On utilise quotidiennement de multiples produits contenant des substances chimiques et qui peuvent présenter des risques pour la santé : intoxication, brûlure, allergie ou gêne respiratoire.
Que faire ?
Aérez très largement pendant et après vos activités de nettoyage.
- Limitez-vous aux quelques produits qui vous semblent indispensables et réduisez les quantités utilisées.
- Evitez les parfums d’intérieur, les bâtons d’encens, les bougies parfumées, les sprays qui contiennent des substances chimiques nocives.
- Respectez les doses préconisées sur la notice.
- Stockez les produits hors de portée des enfants, dans un endroit aéré de préférence.
Allergènes
Quel est le risque ?
Les allergènes sont des agents microscopiques qui provoquent des allergies. Ils peuvent provoquer des symptômes allergiques courants tels que des rhinites, de la gêne respiratoire, une infection des yeux.
Que faire ?
Eliminez régulièrement les poussières (sol,tissus d’ameublement…) en passant l’aspirateur et changez régulièrement les sacs d’aspirateur.
- Nettoyez fréquemment les draps, couettes, oreillers et aérez régulièrement la literie.
- Limitez la circulation des animaux, notamment dans les chambres.
- Lavez régulièrement les animaux et brossez-les si possible à l’extérieur.
Humidité et moisissures
Quel est le risque ?
L’humidité excessive dans les logements provoque l’apparition de moisissures qui présentent un risque allergène et toxique. Elles apparaissent sur les murs, sols ou plafonds sous forme de tâches vertes ou noirâtres.
Que faire ?
- Recherchez la source de l’humidité : dégâts des eaux, infiltrations, ponts thermiques (zones de fortes déperditions thermiques où l’humidité peut se condenser)...
- Après une douche ou un bain, pendant ou après avoir cuisiné, pendant le séchage du linge, veillez à aérer beaucoup plus largement les pièces en ouvrant les fenêtres.
- Quand vous cuisinez, pensez à mettre un couvercle sur les casseroles ou activez la hotte aspirante.
- Etendez le linge à l’extérieur si possible ou dans une pièce bien ventilée, que vous pouvez aérer régulièrement.