la sécurité alimentaire
LA SECURITE ALIMENTAIRE
La sécurité alimentaire est définie par l’absence de tout facteur microbiologique ou environnemental capable de transformer les aliments sains en des aliments nuisibles à la santé du consommateur. Et pour ceci,il est indispensable de suivre plusieurs règles afin d’éviter les intoxications alimentaires, en vue d’obtenir une alimentation saine et sanitaire. Nous pouvons résumer ces règles en cinq principaux conseils détaillés selon les procédures opérationnelles suivantes :
Lavage des mains et conservation de la propreté.
- Laver les mains avant de manger et avant de servir à manger et lave les fréquemment pendant la préparation de la nourriture.
- Laver les mains à l’eau et au savon après avoir sorti des toilettes
- Laver et désinfecter toute la vaisselle, les instruments, et les planches à couper utilisés pour la préparation de l’alimentation ainsi qu’après avoir fini la cuisson.
- Ne r pas à manger si tes mains comportent des blessures ou des écorchures.
- Tuer les insectes nuisibles se trouvant à la cuisine (en particulier les mouches et les cafards) ainsi que les rongeurs.
- les insecticides et les détergents ménagers ou tout autre produit chimique dans un endroit sécurisé loin des aliments et de la portée des enfants ;
- Utiliser des serviettes propres consacrées pour chaque tache (serviette de la vaisselle, serviette à mains, serviette pour l’endroit du travail,..) en veillant sur leur lavage et leur séchage en continuité.
Séparation entre la nourriture crue et la nourriture cuite
- Séparez entre les viandes, les poissons, les volailles crus et entre les autres aliments que ce soit lors de la conservation ou au moment de l’achat.
- Apres avoir fini de servir les aliments crus (viande, volaille, poisson), il faut laver la vaisselle utilisée avant de la réutiliser (les couteaux et les planches à couper…)
- Laver les assiettes servant la nourriture crue et utiliser une assiette propre pour les aliments cuits.
Bien cuire la nourriture.
- Il faut bien cuir la nourriture surtout les viandes, les volailles, les œufs et les poissons. De même qu’il faut s’assurer que la couleur des jus des viandes n’est pas rosée.
- Il faut couper les viandes en des portions moyennes afin de faciliter leur cuisson.Par ailleurs, il faut couvrir la vaisselle durant la cuisson et ce afin de permettre la diffusion de la chaleur avec égalité sur toutes les parties de l’alimentation.
- Ne jamais réchauffer la nourriture plus qu’une fois, puisqu’il existe un danger énorme de possibilité de prolifération des bactéries à cause de la différence récurrente des degrés de température.
Veiller sur la conservation de l’alimentation dans un degré de température convenable.
- Garder immédiatement, dans le réfrigérateur,tous les aliments susceptibles d’être détériorés à un degré de température de 5°.
- Conserver les légumes et fruits après les avoir lavés et séchés au réfrigérateur
- Ne laisse jamais la nourriture cuite dans la température ambiante de la chambre plus de deux heures. Plutôt il faut la mettre au réfrigérateur.
- Conserver l’alimentation cuite dans une température supérieure à 60° jusqu’au moment de le servir.
- Ne conserver jamais la nourriture une longue durée même si au réfrigérateur
- Si la quantité de la nourriture est grande. Il faut veiller sur sa distribution au niveau de plusieurs portes à manger afin que les aliments prennent froid
- Lorsque les aliments sont conservés dans des sacs, il faut les comprimer en vue de faire sortir l’air et ce afin d’éviter l’oxydation de la nourriture.
Utiliser l’eau propre traitée et les produits frais et sains
- Utiliser l’eau potable
- Choisir les aliments frais et sains et s’assurer toujours de la date de péremption avant tout usage
- Choisir les aliments déjà traités comme le lait pasteurisé à titre d’exemple.
- Laver les fruits et légumes comme il est préférable d’ajouter de l’eau de javel à l’eau de lavage si les aliments seront mangés crus
- Lors de l’achat des conserves, il faut s’assurer, en premier lieu, de la date de péremption ainsi que de ce qu’ils ne soient ni percés, ni rouillés ni comprimés ni gonflés
- Il ne faut pas acheter les aliments et les boissons exposés découvertes à la vente ou à une haute température ou bien exposés à la poussière et aux mouches.