L’alimentation chez les adolescents
Que doit-il manger l’adolescent ?
Fruits et/ ou légumes (au moins 5 par jour)
A quoi ça sert ?
Ils sont bourrés de vitamines, minéraux et fibres qui te sont indispensables et qui protègent ta santé. En plus, ils sont très peu caloriques. Ce sont des aliments de choix pour ne pas grossir, et donc utiles pour la prévention de l’obésité.
Féculents
A quoi ça sert ?
Pain, pâtes, riz, maïs, pomme de terre, etc….Ils te fournissent progressivement l’énergie nécessaire pour faire fonctionner tes muscles et ton cerveau, et te permettent ainsi d’attendre le repas suivant sans avoir faim.
Lait et produits laitiers
A quoi ça sert ?
Ils contiennent du calcium, la vitamine D et les protéines qui sont indispensable pour grandir et avoir des os solides. Pour le calcium, une quantité équivalente de calcium (environ 200 mg) est apportée par un verre de lait ou bien un yaourt ou bien une portion de 20 g de fromage.
Viande, poisson, œuf
A quoi ça sert ?
Ils t’apportent les protéines, des substances indispensables pour entretenir la peau, les muscles et les organes comme le cœur et le cerveau. Ils contiennent le fer d’origine animale.
Pour bénéficier d’une quantité optimale de fer d’origine animale, il faut :
- Manger chaque jour des œufs ou du poisson, et des produits laitiers sachant que seul le poisson peut remplacer la viande en ce qui concerne le fer.
- Faire des mariages nourrissants par exemple : un produit céréalier + un produit laitier, ou bien un produit céréalier ou légume sec + un peu d’œuf ou de poisson.
Les boissons
A quoi ça sert ?
Parce que ton corps ne sait pas stocker l’eau : chaque jour, tu en perds beaucoup dans la sueur et l’urine. Or tu en as besoin pour hydrater les cellules et assurer la circulation du sang. Tu dois donc te réalimenter en buvant à volonté. Et la boisson que ton corps préfère c’est l’eau, qu’elle soit en bouteille ou au robinet…
Quelles sont les produits que je dois y faire attention ?
Les Matières grasses ajoutées
Ils apportent de l’énergie, des vitamines et des acides gras. Elles sont des constituants importants de nos cellules. Qu’elles soient d’origine animale (beurre, crème..) ou végétale (huiles..). Elles présentent toutes un intérêt pour le corps. Toutefois, elles sont aussi très caloriques, et doivent donc être consommées en petites quantités, car elles peuvent augmenter les risques pour la santé.
- Donner aux adolescents l’habitude d’utiliser peu de matières grasses (une fine couche de beurre suffit sur les tartines) ;
- Privilégier les matières grasses d’origine végétale ;
- apprendre à varier les sources de matières grasses et surtout à les utiliser (huiles, fruits oléagineux, certains poissons comme le sardine et le saumon, certains viandes...) ;
Les Produits sucrés
Ils ne sont pas nécessaires à l’équilibre alimentaire mais si tu adores ça n’en abuse pas car ils peuvent donner des caries et sont caloriques ainsi que ton corps ne saura pas quoi en faire et le transformera en graisse. Donc il faut limiter les produits à la fois sucrés et gras comme les crèmes glacées, viennoiseries, soda ….
Quelques étapes à suivre pour limiter la consommation des produits sucrés :
- Demande à tes parents de ne pas acheter trop de gâteaux, de glaces ou de crèmes dessert pour t’éviter les tentations ;
- Méfie-toi des aliments light allégés en sucre car ils cachent souvent du gras et entretiennent le gout pour le sucré ;
- Bois un jus de fruits sans sucre ajouté ou une eau pétillante à la place d’un soda
Qu’est-ce que je dois manger pour avoir un corps idéal en attendant de grandir ?
Tu te trouves trop petit, trop maigre ? Ne te mets surtout pas à manger n’importe quoi pour grandir et te muscler. Tu ne changerais rien et tu pourrais même devenir gros.
Peut-être que les autres te traitent de minus au collège parce que tu es un peu moins baraqué qu’eux. Ou alors, tu te mets la pression tout seul parce que dans les films ou les magazines on ne voit que des grands types costauds.il n’y a pas de problème car à ton âge il existe de grandes différences de taille et de carrure. A 12/13 ans, certains ont déjà l’air d’être des adultes, d’autres ont encore leur taille d’enfant. Chacun son rythme, alors :
- Mange de tout en quantité raisonnable sans oublier les fruits, les légumes, les féculents.
- Choisis un sport sommeil_cest_la_sante qui va développer l’ensemble de ta musculature comme la natation ou l’athlétisme ou un sport à pratiquer en équipe.
- Ne double pas tes portions de nourriture. Pour grandir ton corps a besoin d’une certaine quantité, ni plus ni moins.
- Ne te jette pas sur les aliments sucrés qui ne t’aident ni à grandir ni à te muscler.