Thème

Nutrition

Nutrition

Le Sel : Pourquoi et comment limiter sa consommation ?

Qu’est-ce que le sel vous apporte ?

Le sodium contenu dans le sel joue un rôle important pour notre organisme. Il aide notamment à bien répartir l’eau dans le corps et à réguler la pression et le volume sanguin. Il est également essentiel au bon fonctionnement des muscles, au cheminement de l’influx nerveux et au bon fonctionnement du cœur.

Ou trouve-t-on du sel ?

  •          Le sel « visible » : celui qu’on ajoute en cuisinant ou à table.

En réalité, il ne représente qu’une faible part (10à20%) du sel que nous consommons. Pour éviter les excès, il faut avoir la main légère en cuisine ou à table et découvrir les autres maniéré d’accommoder les plats.

  •      Le sel dit « caché » : présent à l’état naturel (lait, viandes, crustacés,..) dans les produits transformés où on ajoute du sel lors de la fabrication. On en trouve dans beaucoup de produits courants comme le pain, biscuits, viennoiseries, fromages, les charcuteries, les condiments (moutarde, bouillon,…) ou encore dans des préparations de types (soupes ou jus de légumes préparés)

Pourquoi faut-il limiter la consommation du sel ?

Une consommation trop importante de sel à des effets négatifs sur la santé, car elle entraine une augmentation de la tension artérielle et elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Il peut aussi aggraver certains problèmes de santé, tel que la rétention d’eau ou l’ostéoporose.

Comment réduire la consommation du sel ?

Il faut adopter les bons gestes :
  • Essayez de limiter la consommation des aliments riches en sel : certains fromages, les pizzas, les quiches, les viennoiseries, les sauces, les condiments ;
  • Préférez les aliments bruts ou naturels, non préparés qui contiennent naturellement moins de sel ;
  • N’oubliez pas de goûter les plats avant de les saler ;
  • Réduire la quantité de sel ajoutée dans l’eau de cuisson des pâtes ou du riz ; 
  • Remplacer le sel par des aromates variés, des herbes (ciboulette, estragon, basilic,..), ail, oignon pour relever le goût des viandes et des légumes ;
  • Pensez aux épices (cumin, paprika, curcuma, curry, muscade,…) pour rehausser la saveur des plats ; 

Espace réservé

X

Newsletter

X

Application Mobile

X