Le surpoids de l’adulte : des conséquences parfois graves pour la santé
Le surpoids de l’adulte : des conséquences parfois graves pour la santé
L’excès de poids augmente le risque de souffrir de certaines maladies :
- Maladies du cœur et des artères : hypertension artérielle, angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...
- Maladies métaboliques : en priorité diabète de type 2, dyslipidémies (excès de graisse dans le sang avec augmentation du taux de triglycérides et baisse du «bon» cholestérol...).
- Maladie des veines : jambes lourdes, varices et phlébites.
- Problèmes rhumatologiques : douleurs et lésions d’arthrose sur les hanches, les genoux et les vertèbres. Un poids trop élevé fatigue les articulations.
- Certains cancers : cancer du côlon, de l’estomac, de la prostate ou du rein chez l’homme, cancer du sein ou de l’utérus chez la femme.
Les clés de la prévention
Bouger plus et manger mieux
Avoir une activité physique régulière : Au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour.
- La régularité est essentielle : l’idéal est de pratiquer une activité physique chaque jour de la semaine : 5 jours est le minimum, 7 c’est encore mieux. Profitez du week-end pour en faire un peu plus, Si possible au moins 10 minutes à la fois.
- Une activité modérée équivaut à la marche rapide : d’un bon pas, à une allure soutenue, en respirant un peu plus vite que la normale mais sans être essoufflé. Bouger un peu c’est bien, plus c’est encore mieux
- Voici quelques conseils pour augmenter facilement votre activité physique : Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator, Descendez un arrêt plus tôt du bus, Promenez-vous entre amis ou en famille, Faites le ménage ou jardinez, c’est aussi du sport
Faire des repas équilibrés, sans être obsédé par son poids... En respectant ces trois règles d’or, on augmente ses chances de maintenir un poids stable et d’éviter les kilos inutiles.
- STRUCTURER LES REPAS : faire trois vrais repas par jour (plus éventuellement un goûter) pour ne pas grignoter en-dehors.
- PRENDRE PLAISIR À MANGER À TABLE : prendre son temps pour que le corps adapte les quantités aux besoins.
- DIVERSIFIER L’ALIMENTATION : manger de tout en quantité raisonnable.
- Attention aux régimes déséquilibrés : Il vaut parfois mieux stabiliser son poids que vouloir en perdre à tout prix, Les pertes et les reprises de poids répétées sont en effet très néfastes pour l’organisme.
- Limitez certains aliments à forte densité calorique : l’alcool, le fromage, les pâtisseries ou viennoiseries, les huiles...
- Préférez les aliments riches en fibres (fruits et légumes) et les sucres lents (pommes de terre non frit, pâtes, légumes secs...)
- Adopter un mode cuisson santé : une cuisson saine, qui préserve le goût et les nutriments des aliments, donc il faut veiller sur le mode et la température de cuisson : au four, la vapeur, bouillis, sautés, grillés, en évitant d’ajouter trop de matières grasses.
Reconnaître le surpoids
Pour savoir si l’on est en surpoids, il faut connaître son indice de masse corporelle (IMC), qui se calcule de la manière suivante :
IMC = Poids (kg) : taille 2 (m)
Par exemple : Si une femme pèse 55 kg et mesure 1,65 m, son IMC est de 55 : (1,65 X 1,65) = 20,2, Si un homme pèse 85 kg et mesure 1,85 m, son IMC est de 85 : (1,85 X 1,85) = 24,8
- Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 correspond au moindre risque pour la santé.
- Le surpoids correspond chez l’adulte à un IMC compris entre 25 et 29,9.
- L’obésité est définie chez l’adulte par un IMC supérieur ou égal à 30.
Quelques repères à prendre en compte
- L’évolution du poids est plus importante que le poids en lui-même. Il est habituel de prendre quelques kilos au cours de la vie adulte, mais une variation trop importante doit attirer l’attention.
- En général, il n’est pas nécessaire de se peser plus d’une fois par semaine.
- Lors de certaines périodes propices à la prise de poids, il faut être plus vigilant : à la ménopause, à l’arrêt du tabac, après un accident suivi d’une période d’immobilisation, lors de la prise de certains médicaments.
- Lors de la grossesse, la prise de poids ne devrait pas excéder 12 kg, mais cela dépend de la corpulence de la mère.
- Certaines personnes ont une prédisposition familiale au surpoids : une bonne hygiène de vie est alors encore plus importante.