L’intoxication alimentaire
L’intoxication alimentaire résulte de la consommation des aliments périmés ou contaminées par des bactéries, virus, parasites ou des substances chimiques toxiques. Ces intoxications peuvent se produire à la maison ou en lieux publiques notamment, aux restaurants, snacks, internats, etc. …
Les symptômes de l’intoxication alimentaire apparaissent après quelques minutes ou quelques heures de l’absorption de l’aliment contaminant. tout dépend de la substance qui a engendré cette intoxication.
Les symptômes de l’intoxication alimentaire diffèrent d’une personne à une autre. En effet, les symptômes les plus répandus sont les suivants :
- Vomissements;
- Diarrhée;
- Fièvre;
- Nausées, etc.…
Attention :
les intoxications qui causent une paralysie musculaire ou un évanouissement peuvent être mortelles.
Les premiers soins d’urgence face à un cas d’intoxication alimentaire
- Contacter immédiatement le centre anti poison Tel centre ( N° vert :0801000180 ou le 0537686464) afin d’avoir les conseils et les consignes nécessaires et mener ainsi un diagnostic précis et identifier le degré de gravité de l’intoxication.
- Consommer abandonnément des boissons pour éviter une déshydratation.
- Ne pas prendre aucun médicament, sauf si les symptômes subsistent plus de 3 jours mais après la consultation d’un médecin.
- Consulter immédiatement un médecin s’il s’agit de l’intoxication des personnes suivantes :
- Un nourrisson ou enfant.
- Une personne âgée.
- Une personne souffrante d’une maladie chronique.
- Une femme enceinte.
- En cas de selles mélangées avec du sang.
- Conserver un échantillon des aliments consommés à des fins d’identification.
Pour plus d’information, contactez le centre anti poison, un médecin spécialiste conscient du danger des intoxications, sera à votre service gratuitement et qui vous donnera des conseils pratiques et les premiers soins d’urgence qui s’imposent.