Pourquoi les adolescents fument-ils ?
L’adolescent se met souvent à fumer parce que :
- Il trouve que cette habitude est un indice de « Prestige », de progrès social et d’indépendance ;
- Il pense qu’il va être plus séduisant lorsqu’il tiendra une cigarette ;
- Il imite ses copains qui fument. En général, la premières cigarette est insupportable, mais rapidement, la dépendance s’installe car le tabac est l’un des produits les plus addictifs
- Il pense qu’en fumant, il va rapidement devenir comme son père ou son professeur ou son idole s’ils fument
- Il pense que fumer est une solution de certaines pressions psychiques et sociales rencontrées, et il considère ainsi que les cigarettes calment et apaisent lors des moments de colère et de dépression.
- que la cigarette calme, en effet, il cherche en fumant, à dégager la charge ou l’énergie négative ressenti ;
- Il cherche à manifester une réaction vis-à-vis à son environnement social brutal, si c’est le cas, et développer ainsi le sens d’agressivité envers lui-même et envers les autres ;
- Il est facilement influencé par les publicités, les discours valorisants que l’industrie du tabac initie, véhicule ou favorise au travers des médias, les modes et les innovations les plus inattendues.
Ne pas s’adhérer à l’opération du tabagisme est difficile surtout qu’il nécessite une conviction solide des dangers du tabagisme et de son essai ainsi qu’une forte personnalité et d’être capable de résister aux propositions des amis et d’être certain que la liberté se concrétise dans le non tabagisme.