Quel rythme d’alimentation je dois y suivre ?
Le principal, c’est de manger chaque jour plutôt à la même heure, pour que le corps ait ses repères. On fait habituellement trois repas par jour (le petit déjeuner, le déjeuner, le diner), à heures régulières, auxquels s’ajoute, pendant l’enfance et l’adolescence, le goûter. Pour que ton corps ait ses repères, voilà le bon rythme à suivre.
Le petit déjeuner
Après une nuit entière, ton corps a passé huit à dix heures à jeun, Il a besoin de l’énergie que le petit déjeuner le produisent. Si vous ne sentez pas faim le matin, Il est alors possible que vous mangiez trop avant de vous coucher. Essayez alors de ne pas manger deux heures avant le coucher.
Après quelques jours, la faim devrait se faire sentir le matin. Et si Vous êtes incapable de manger au lever, soit parce que vous n’avez pas faim tôt le matin ou par manque de temps, apportez avec vous dans le sac à dos :
- Du lait ou un yaourt ou une portion de fromage
- Un fruit ou un jus de fruit pressé ou un demi-verre de jus de fruits « sans sucre ajoutée » ;
- Des tartines de pain grillé ;
- Selon tes gouts un peu de beurre, d’huile d’olive, de confiture ou de miel sur tes tartines.
Ces aliments t’apporteront l’énergie dont tu as besoin pour bien fonctionner. Les jeunes qui sautent le petit déjeuner :
- Ont tendance à prendre du poids
- Peuvent souffrir d’un manque de fer (fatigue et irritabilités) ;
- Ont de la difficulté à se concentrer à l’école.
Le déjeuner
Ce repas de la mi-journée est incontournable car vos réserves de glucose, le combustible de base du cerveau, sont au minimum. Il faut donc refaire le plein. Selon plusieurs études, les personnes qui déjeunent ont de meilleures performances intellectuelles et se concentrent mieux. De plus, elles seraient moins irritables que celles qui sautent le déjeuner.
Sauter le déjeuner pour économiser des calories est loin d’être une bonne idée, parce que vous êtes à peu près de grignoter dans l’après-midi et bien sûr, tu ne vas pas manger un steak et des pâtes à 16 h mais des barres chocolatées ou des viennoiseries, qui t’apportent surtout du sucre et des graisses.
Votre repas de déjeuner doit se composer :
- Des légumes crus et/ou cuits (salade, haricots verts, tomates…) ;
- Un produit céréalier ou un féculent (riz, pain, pates, pommes de terre…);
- Viande ou poisson ou œufs (facultatif si tu manges le soir) ;
- Un produit laitier (yaourt ou fromage)
- Un fruit ;
- De l’eau.
Le gouter
Si tu as faim, fais un vrai goûter en rentrant du collège ou du lycée. C’est un moment de détente et de plaisir, profites-en ! En goûtant, tu coupes l’après-midi. Sinon, tu vas passer presque huit heures sans manger jusqu’au dîner, presque autant qu’une nuit ! Si tu sors tard de cours, emporte un ou deux aliments dans ton sac, à choisir dans les groupes suivants: produits céréaliers, fruits, produits laitiers.
Le diner
- Légumes crus et/ou cuits ;
- Viande ou poisson ou œufs (facultatif si tu en as mangé à midi) ;
- Produit céréalier ou un autre féculent ;
- Un produit laitier (varie ta consommation de produits laitiers dans la journée ex : yaourt à midi et fromage le soir)
- Fruit
- L’eau.