La toilette quotidienne pour l’enfant
LA TOILETTE QUOTIDIENNE pour l’enfant
Même si ça ne se voit pas toujours, le corps de votre enfant transpire et se salit sans arrêt. Il est exposé aux agressions extérieures (vent, froid, poussières...).
Tous les jours, il est nécessaire de se laver de la tête aux pieds, et de préférence avant d’aller se coucher.
Du savon et de l’eau,
Rien de plus simple pour être beau !
Si votre enfant prend un bain, n’oubliez pas de le rincer pour éliminer tous les résidus du savon restés collés à la peau.
Les cheveux
Les cheveux de votre enfant sont fragiles. Il est nécessaire de les peigner chaque jour pour éliminer les poussières et les pellicules éventuelles.
Pour les protéger, lavez-les au moins 2 fois par semaine avec un shampoing doux et rincez-les soigneusement
En vue de réduire les risques d'avoir des poux, lavez, brossez et peignez les cheveux de votre enfant. Lavez souvent les bonnets, peignes, brosses, foulards, et évitez de les échanger avec d’autres enfants.
Si un membre de la famille est infecté, toute la famille doit être traitée, mais aussi les endroits où l’on pose la tête (oreillers, draps, vêtements...). Pour lutter efficacement contre les poux, il est indispensable d’utiliser les produits spécifiques.
Les oreilles
Pour assurer l’hygiène des oreilles de votre enfant, il suffit de laver uniquement l’entrée de l’oreille avec un coton tige adaptée, un gant de toilette humide ou le coin d’une serviette.
Si vous utilisez un coton tige, ne l’introduisez pas à l’intérieur du conduit auditif, vous pourriez créer la formation de bouchons ou blesser le tympan.
Le nez
Le nez est en première ligne face à la pollution. Un nez propre est donc la clé d’une bonne respiration pour votre enfant.
Petit, utilisez du sérum physiologique pour votre enfant.
Plus grand, l’utilisation de mouchoir en papier jetable est préférable. Une fois le mouchoir utilisé, jetez-le à la poubelle.
Un nez qui coule ou un éternuement libèrent une quantité importante de microbes.
Assurez-vous de toujours avoir des mouchoirs à proximité.
Dents et brosse à dents
Avant l’arrivée des premières dents
Nettoyez simplement la bouche de votre enfant et ses gencives avec une compresse humide : cela permet d’éliminer les microbes.
Dès l’éruption des premières dents
Le brossage des dents après les repas doit devenir un rituel pour votre enfant. Commencez tous les soirs chez le tout-petit, puis matin et soir à partir de 2 ans, et progressivement jusqu’à 3 fois par jour.
N’hésitez pas à brosser vous-même les dents de votre enfant à ces débuts puis guidez-le par la suite ! Pensez à le munir d’une brosse de petite taille et de dentifrice fluoré adapté.
QUELQUES PETITS CONSEILS
Éviter les sucreries, biscuits et boissons sucrées avant le coucher et après le brossage des dents.
La brosse à dents est personnelle, elle doit être propre, en bon état et changée tous les 3 mois environ (un repère pratique : changer de brosse à chaque nouvelle saison).
De 6 mois à 1 an, prévoyez un rendez-vous chez le dentiste pour familiariser l’enfant avec ce professionnel et dédramatiser une future visite. Ensuite, envisagez une visite au minimum une fois par an.
Les mains
Elles sont le moyen de transport préféré des microbes. Les occasions où il est primordial que l’enfant se lave les mains :
- en rentrant de l’école
- avant et après manger
- après être allé aux toilettes
- après avoir touché ou joué avec un animal
- après être allé jouer dehors ou avoir réalisé des activités manuelles...
Apprenez les bons gestes à votre enfant :
Se laver les mains, c’est remonter ses manches, se savonner soigneusement jusqu’aux poignets et entre les doigts au moins 30 secondes, se rincer abondamment et se sécher soigneusement avec un essuie-mains propre.
Privilégiez le savon liquide en pompe.
N’oubliez pas de lui couper les ongles pour éviter les griffures.
Les pieds
Petits ou grands, il ne faut pas les négliger car ils sont le siège d’une transpiration abondante.
Enfermés et comprimés dans les chaussettes et les chaussures toute la journée, les pieds se fatiguent et souffrent.
Un lavage à l’eau et au savon est indispensable chaque jour. Nettoyez aussi soigneusement entre chaque orteil de votre enfant.
Pensez également à aérer les chaussures de l’enfant pour chasser les odeurs désagréables.
Pensez à couper les ongles !
Des ongles trop longs frottent contre les parois des chaussures et risquent de provoquer des douleurs et infections (blessures, mycoses...)
Le linge
À corps propre, vêtements propres !
Sous-vêtements et chaussettes doivent être changés tous les jours. Dès que votre enfant est lavé, proposez-lui des vêtements et sous-vêtements propres.
Et la nuit ?
La nuit, un enfant transpire également. Il est donc important de changer régulièrement son pyjama.Pensez aussi à changer les draps du lit de votre enfant au minimum une fois par mois