Thème

Vie saine

Vie saine

Tous ce que vous devez savoir sur le cholestérol

C’est quoi le cholestérol, et quelle est sa fonction ?

Une substance indispensable au fonctionnement du corps, le cholestérol est une graisse qui se décline en deux catégories : le cholestérol sanguin, naturellement sécrété par le foie, et le cholestérol alimentaire qui est présent dans les aliments. Dans les deux cas, le cholestérol joue un rôle indispensable pour le fonctionnement de l'organisme humain puisque le corps l’utilise pour construire des parois cellulaires, et pour fabriquer la vitamine D (nécessaire à la fixation du calcium sur les os). Ainsi, il contribue à la vie cellulaire, la production d'hormones et de sucs digestifs. À dose normale, il participe à la fabrication des cellules du cerveau, du cœur, de la peau, des muscles, du foie, des intestins, etc. Sans cholestérol, le corps humain ne fonctionne pas normalement. Toutefois, une trop grande quantité de « mauvais cholestérol » dans la circulation sanguine peut conduire à de graves problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, l’accident vasculaire cérébral et le diabète.

D’où vient le cholestérol?

La plupart des gens pensent que le cholestérol présent dans la circulation sanguine provient de l’alimentation. En fait, La majeure partie du cholestérol sanguin est naturellement produit par votre foie, le reste est absorbé par votre organisme qui l’extrait des aliments contenant du cholestérol alimentaire.

Le cholestérol alimentaire se retrouve dans les aliments d’origine animale, comme les produits laitiers, les jaunes d’œufs, la volaille, la viande rouge et certains types de mollusques et crustacés. Les aliments qui proviennent des plantes, comme les céréales, les fruits et les légumes, peuvent contenir une teneur négligeable de cholestérol alimentaire.

Sachant que Votre corps effectue un exercice de stabilisation pour maintenir votre cholestérol sanguin à un taux sain. Si vous consommez des aliments riches en cholestérol, votre corps compense naturellement en diminuant la quantité de cholestérol produite par votre foie. Si votre régime alimentaire ne vous fournit pas beaucoup de cholestérol, votre foie augmente alors sa production de cholestérol pour répondre aux besoins de votre organisme.

Quelles sont les types de cholestérol ?

Présent dans la paroi des cellules, le cholestérol leur donne souplesse et force. Il assure également leur protection face aux agressions extérieures.

 Il y a un seul cholestérol mais deux systèmes de transport du cholestérol dans le sang : (cholestérol HDL) connues sous le nom de « bon cholestérol », car elles récupèrent le cholestérol en excès de votre sang en le ramenant au foie afin qu’il y soit éliminé en tant que déchet, ce qui contribue à prévenir l’accumulation de plaques dans vos artères. Et le (cholestérol LDL) connues sous le nom de « mauvais cholestérol », car en trop grandes quantités dans votre circulation sanguine, elles peuvent s’accumuler sur les parois de vos artères et former des plaques qui peu à peu bouchent les artères ce qui peut provoquer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une mort subite.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie?

Les raisons pouvant expliqué votre hypercholestérolémie sont multiples, même si une alimentation trop riche en graisse figure en première position. En effet, une consommation excessive en graisses d'origine animale ou bien un excès d’apport en acides gras saturés  influe directement sur votre taux de cholestérol. Chez certaines personnes, des prédispositions génétiques et héréditaires peuvent favoriser un trouble de la cholestérolémie, tout comme certaines pathologies rénales, thyroïdiennes ou hépatiques qui font fluctuer le taux de cholestérol. A noter également que certains médicaments contraceptifs oraux, diurétiques, cortisone… peuvent provoquer une élévation du taux de cholestérol. Ainsi que d’autres mauvaises habitudes de vie contribuent à faire monter le taux de cholestérol comme le tabagisme, la consommation de l’alcool, le manque d’activité physique, et l’obésité. 

Comment maintenir un taux idéal de cholestérol ?

Le cholestérol en excès dans l'organisme est dangereux pour la santé. Or le secret de la prévention peut se faire par le suivi de ces conseils :

Adopter une alimentation saine et équilibrée : vous devriez adopter un régime alimentaire équilibré comprenant une variété d’aliments nutritifs tels que Les fruits et les légumes puisqu’Ils contiennent notamment des antioxydants, qui préviennent l'oxydation du cholestérol et évitent la formation de plaques dans les artères. Ainsi que les céréales complètes qui devraient figurer quotidiennement dans votre menu ;

Choisir vos matières grasses : Il faut éviter les apports excessifs en graisses saturées et privilégier les apports de matières grasses dites "insaturées" dans l'alimentation. En cuisine préférez  certaines huiles végétales qui  permettent d'augmenter le bon cholestérol tel que l'huile d'olive ou l'huile de soja… ;

Faire du sport : La pratique d'une activité physique permet de diminuer le mauvais cholestérol et surtout d'augmenter le bon cholestérol. Marcher, courir, nager... à vous de choisir l'activité qui vous convient, à condition de la pratiquer régulièrement au moins 30 à 45 minutes par jour ;

Contrôler votre poids : un surpoids favorise l'excès de cholestérol. À l'inverse, lorsque l'on maigrit le taux de mauvais cholestérol baisse et le taux de bon cholestérol augmente. une simple petite perte de poids associée à une activité physique adaptée et régulière vous permet d’améliorer votre état de santé.

Arrêter de fumer et de consommer de l’alcool : Si cette mesure est un geste indispensable pour prévenir des problèmes cardiovasculaires, il faut savoir que le tabagisme la consommation de l’alcool réduit aussi  le taux de bon cholestérol.

Espace réservé

X

Newsletter

X

Application Mobile

X